Farewell : une fin romantique

J’ai déjà écrit que la fin du film « Affaire Farewell » ne m’avait guère plu avec son côté sentimental nunuche peu en rapport avec la réalité.

En revanche, par mes sources personnelles remonte une interprétation de la mort de Vetrov, le modèle de Grigoriev. On m’a présenté une autre version de la mort de Vetrov, assez crédible, mais qui relève du jus de crâne.

On sait que dans la réalité, Vetrov a été arrêté après le meurtre d’un milicien au cours d’une dispute sentimentale, déporté. Finalement « découvert », condamné pour espionnage et fusillé.
La version alternative – très noire – qui m’a été présentée et que soutiennent certains proches de l’affaire serait la suivante :
Après le retour en France de Paul, son agent manipulateur rappelé à Paris « d’urgence », Vetrov aurait voulu poursuivre son « oeuvre d’espionnage » en faveur de la France. Avec l’aide de sa maîtresse, il aurait tenté de retourner un officier du KGB en utilisant la femme comme appât. Mais le premier RV se serait mal passé. Pour effacer les traces, couvrir sa maîtresse, et éviter qu’elle soit mise en cause, Vetrov aurait tout simplement assassiné sa « cible ». Plus tard on a laissé croire que la « victime » était un simple milicien, alors qu’il s’agissait d’un colonel du KGB.
Evidemment, de ce fait, Vetrov engageait sa propre responsabilité, n’ignorant rien de ce qu’elle entraînait : sa propre mort qu’il offrait en échange de la survie de sa maîtresse.
C’est une très belle « fin romantique » à la LeCarré qui n’est pas pire – et même plutôt plus crédible – que celle présentée dans le film.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :