Roman – La forêt des Mânes- Jean-Christophe Grangé

Roman – Un nouvel opus de Jean-Christophe Grangé, la forêt des Mânes, Albin Michel, septembre 2009.  Depuis « Le vol des cigognes« , son premier roman publié en 1994 chez Albin Michel, inspiré par un reportage, en passant par « Les rivières pourpres » et cinq autres romans, Jean-Christophe Grange applique avec rigueur sa formule : une enquête précise et approfondie, le développement d’une fiction à partir de cette recherche, autour d’un thème qui tourne désormais le plus souvent autour de la folie. Avec un goût non dissimulé pour l’horrible et les pratiques démoniaques.

La Forêt des Mânes est l’application stricte de cette recette. Avec un bel art du conte, de la mise en scène. Une écriture souvent brutale qui va le plus souvent au-devant de l’effrayant et de la frayeur. Ici : la vie d’une juge d’instruction de Nanterre, une série de meurtres assortis de pratiques cannibales. L’autisme pour le versant folie, les épouvantables tortures développées par les généraux argentins durant la dictature…

C’est surtout la métaphore de la plongée dans l’enfer ténébreux de nous-mêmes, le parcours initiatique de Jeanne, l’héroïne, vers la connaissance profonde de soi. Un parcours tempétueux, terrible. Mais au bout duquel elle retrouve la vie après avoir été obligée de tuer le monstre, monstre et fils du père. Illustration d’une des grandes théories freudiennes sur la nécessité de tuer le père pour trouver la vraie vie.

Pour le reste, il ne faut rien raconter de ce livre sauf à le déflorer, et ce serait dommage.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :