Cinéma : A l’origine, de X.Giannoli, avec Cluzet

Cinéma – J’ai donc vu « A l’origine », de Xavier Giannoli, avec Cluzet et Emmanuelle Devos. 2 h 30. Sélectionné au festival de Cannes.

Je pense que bientôt on ne désignera plus François Cluzet que par son seul patronyme. Tant à chaque film il avance d’un nouveau pas vers le statut non de super star, mais de très grand comédien. Capable de transcender son propre personnage, capable de donner une vie intense à des histoires sans rime ni raison. Ici celle d’un modeste escroc, plus looser que looser, Philippe Miller. qui, évidemment ne s’appelle pas plus Miller que moi. Tout juste sorti de prison, ce solitaire  vit d’expédients sur les routes. Un jour, il découvre par hasard un chantier d’autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées. L’arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région. Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie en relançant le chantier pour pomper des commissions occultes sur les entreprises participantes. Mais il se prend les pieds dans le tapis, il est dépassé par ce qui n’était qu’un jeu, une incroyable histoire… Il réussira même à construire son bout d’autoroute venu de nulle part, et qui ne va nulle part.

Le prétexte est plus que bon pour décrire avec réalisme et délicatesse une communauté plutôt rurale du Nord. Pas un village de rêve fantasmé à la Dany Boon, mais des « vrais gens », qui tentent désespérément de s’en sortir, prêt à croire n’importe qui pourvu qu’il y ait du travail pour ses habitants. Le film est inspiré d’un fait divers réel. Laurent Leguevaque, le juge d’instruction en charge de l’affaire qui s’est déroulé dans la Sarthe rapporte cet aveu étonnant du vrai personnage.« Pour la première fois de ma vie, j’étais quelqu’un »
La présence du documentariste Daniel Karlin parmi les scénaristes explique la qualité de ce qui est aussi un excellent document social

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :