Blake et Mortimer : la malédiction des trente deniers

BD – Jean an Hamme, René Sterne, Chantal de Spiegeleer –  Novembre 2009 – Editions Blake et Mortimer –

C’est l’un de mes cadeaux de noël, et je ne résiste pas à l’amusement de vous rendre compte de cette belle BD, dans le plus pur style de la « ligne claire » belge. Vous voyez que je suis toujours aussi peu sérieux.

L’histoire est organisée autour des personnages inventés par feu Edgar P. Jacobs. Le scénario a été amorcé par René Sterne, relayé après son décès subit par sa femme Chantal de Spiegeleer. C’est le sixième album consacré au duo depuis la mort d’Edgar P. Jacobs.

La recette est toujours identique : un grand méchant abominable – évidemment un nazi échappé de l’enfer – menace le monde pour prendre sa vengeance. Cette fois grâce au pouvoir considéré comme maléfique des « trente deniers de Juda », prix reçu par l’apôtre félon pour sa trahison, retrouvés par hasard lors d’un tremblement de terre en Grèce. Le capitaine Francis Blake, l’officier des services britanniques et le professeur Philip Mortimer ont pour mission de neutraliser l’atroce nazi, Rainer Von Stahl, alias Belu Beloukian.

La documentation est impeccable, le scénario est bien ficelé mais nous laisse sur notre faim puisque cet album n’est que le premier volet d’un diptyque. La dernière image nous montre Mortimer abandonné sur un dinghy sans rames au beau milieu de la Méditerranée. Deuxième déception, et de taille, celle-ci, le capitaine Blake n’apparaît que de façon fugitive au début de l’album. Ensuite, exit. Espérons qu’on le reverra dans le deuxième partie de cette histoire.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :